Pachet

Pachet
Divinité égyptienne
Hatchepsout et Pachet. Intérieur du spéos Artémidos
Hatchepsout et Pachet. Intérieur du spéos Artémidos
Caractéristiques
Nom en hiéroglyphes
Q3G40Aa1
X1

Q3Aa1
X1
E23
Translittération Hannig Pȝḫ.t
Représentation Lionne
Culte
Région de culte Égypte antique
Temple(s) Beni Hassan

Pachet est une autre appellation de la déesse Pakhet signifiant « la Déchireuse ». C'est l'une des nombreuses lionnes du panthéon égyptien, image et protection du pharaon.

Pachet est représentée sous la forme d'une lionne et est une émissaire du dieu dans l'extinction de la race humaine. Elle peut donc être confondue avec la vache céleste Hathor-Sekhmet-Bastet (toutes trois filles de ). Pachet était une déesse terrifiante.

Une autre appellation est « Celle qui ouvre les voies des pluies orageuses », qui se rapporte probablement aux inondations soudaines dans la vallée étroite, qui se produisent lors des orages dans la région.

On devait s'en méfier car elle pouvait détruire l'Égypte si elle le voulait et un temple fut construit en son honneur à l'embouchure d'un cours d'eau, à Beni Hassan. Ce temple s'appelle le Spéos Artémidos et fut embelli par de nombreux souverains.

Au lieu d'être une simple protectrice domestique contre la vermine et les créatures venimeuses ou une guerrière féroce, elle était une chasseresse, peut-être sous la forme d'un caracal, qui errait seule dans le désert la nuit à la recherche d'une proie, gagnant ainsi le titre de « Chasseuse de nuit à l'œil vif et à la griffe pointue ». Cet aspect désertique l'a amenée à être associée aux tempêtes du désert, tout comme Sekhmet. Elle est aussi la protectrice de la maternité, comme Bastet.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search